L’Ouvert. N° 81. p. 13-30. Excursions et incursions dans l’Analyse Harmonique d’hier et d’aujourd’hui (I).
English Title : Harmonic analysis, yesterday and at present. Part 1.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Gebuhrer Olivier
Résumé
Dans cet article, l’auteur aborde l’analyse de Fourier en se basant sur des exemples. Il précise dans l’introduction que « Parler aujourd’hui de l’analyse harmonique, de son histoire et de ses prolongements contemporains est évidemment un gageure. La littérature – même la meilleure possible – est si vaste, les bifurcations si nombreuses qu’il est dérisoire a priori de chercher à en donner un aperçu global, à supposer que l’auteur d’un projet aussi insensé se sente de taille à l’affronter, ce qui n’est pas mon cas.
On trouvera ici quelques itinéraires possibles dans un immense massif en mouvement. Ces itinéraires reflètent le goût de l’auteur et ne prétendent aucunement forcer quelque lecteur que ce soit à s’y cantonner ou même à les suivre. »
Notes
Article de L’Ouvert n°81.
La seconde partie de cet article est dans L’Ouvert n° 82.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1995 Format A4, p. 13-30
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification