Problèmes de mise en équations : ces charades dont la solution est un système d’équations à deux inconnues.

English Title : Problems whose solution is a system of equations in two variables. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Après un état des lieux des énoncés et des méthodes de résolution des problèmes de mise en équations dans les manuels scolaires ou brochures, les auteurs font une analyse de la tâche cognitive que constitue le passage de l’énoncé à l’écriture d’un système.
Deux séquences d’apprentissage, l’une en classe de troisième et l’autre en seconde, sont proposées et leur mise en oeuvre dans la classe est adaptée. Leur objectif est « que les élèves s’approprient une procédure pour interroger le texte de façon à : en extraire les informations présentées, les organiser selon une disposition immédiatement transposable en l’écriture d’un système d’équations. »

Notes

Voir le programme de mathématiques de troisième de collège du BO n° 12 du 23 mars 1989 dans Le Petit Vert n° 10 .
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de seconde du BO n° 20 du 17 mai 1990 dans la brochure de l’APMEP Classe de seconde : un outil pour des changements .

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1996 Collection IREM de Strasbourg Num. S165 Format A4, 62 p. Index Bibliogr. p. 62-62

ISBN 2-911446-01-1 EAN 9782911446016

Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification