L’Ouvert. N° 84. p. 49-53. Des jeux en classe de collège. Pourquoi ? Comment ?

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Drouin François

Résumé

L’auteur apporte quelques éléments de réponse à la question posée dans le titre.
Occasion de re-motiver des élèves par le plaisir du jeu et de la découverte, occasion aussi d’analyser la perception par le geste, le toucher.
A partir d’un nombre limité de connaissances, l’élève est amené à avoir une véritable activité mathématique, avec son lot de questions ouvertes, de recherches, de conclusions.
L’auteur donne des exemples de jeux mathématiques (seul ou à plusieurs) et une bibliographie sur le sujet.

Notes

Article de L’Ouvert n°84.
Compte rendu d’un atelier lors de la Rencontre régionale des professeurs de mathématiques organisée par l’APMEP.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1996 Format A4, p. 49-53 Index Bibliogr. p. 52-52
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 12, 13, 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification