L’Ouvert. N° 84. p. 47-49. Compte rendu de l’atelier « échanges sur l’enseignement en lycée ».
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Richeton Jean-Pierre
Résumé
Compte rendu de quelques réflexions échangées dans le groupe lycée, lors de la journée de la régionale APMEP de Strasbourg du 30 mars 1996, et ayant portées tour à tour sur :
* la mise en cause des sujets très stéréotypés du baccalauréat de mathématiques et de leur influence sur notre enseignement,
* une proposition de changer de cap avec une épreuve comportant un exercice de type recherche où les élèves seraient évalués sur leurs démarches,
* le problème de l’évaluation que cela ne manquera pas de soulever,
* les risques déjà bien identifiés ou prévisibles que cela pourrait engendrer.
Notes
Article de L’Ouvert n°84.
Compte rendu d’un atelier lors de la Rencontre régionale des professeurs de mathématiques organisée par l’APMEP.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1996 Format A4, p. 47-49
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification