L’Ouvert. N° 89. p. 48-53. L’histoire des mathématiques par correspondance.

Gauss et la géométrie non euclidienne ; correspondance avec Farkas Bolyai
English Title : A history of mathematics in letters. Gauss and non-euclidean geometry: correspondence with Farkas Bolyai.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le rôle du mathématicien hongrois Janos Bolyai dans l’invention des géométries non-euclidiennes est connu. On sait moins l’influence qu’a pu avoir le père de Janos, Farkas Bolyai, dans cette histoire ; celui-ci était en correspondance suivie avec Gauss, qui s’intéressait beaucoup à cette question.

Notes

Article de L’Ouvert n°89.
La rubrique « L’histoire des mathématiques par correspondance » présente des lettres, ou de larges extraits représentatifs et révélateurs de la personnalité profonde, mais quelquefois méconnue, de nos illustres savants.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1997 Format A4, p. 48-53
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification