L’Ouvert. N° 88. p. 1-10. La mésaventure des comptables d’Utopia.

English Title : The mishap of the book-keepers of Utopia.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kern Eric

Résumé

L’auteur reproduit un conte qu’il dit avoir trouvé sur un parchemin chez un bouquiniste. Les personnages du conte sont des Comptables et des Prêtres Mathématiciens. Le thème mathématique de ce conte est l’inversion des signes de sommation dans les séries doubles.

Abstract

The author tells a fairytale, whose mathematical core is the interchange of the summation sign regarding double series. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor erzaehlt ein Maerchen, dessen mathematischer Kern die Vertauschung des Summenzeichens bei Doppelreihen ist. (ZDM/Mathdi)

Notes

Article de L’Ouvert n°88.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1997 Format A4, p. 1-10
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification