L’Ouvert. N° 88. p. 15-25. Une expérience d’échange à distance sur la modélisation d’une pisciculture.
English Title : Mathematics in situations of exchange with foreign classes. Statistical investigation of pupils during a trip abroad. The modelling of a fishfarm in letters. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Svensgaard Kaare ; Cabassut Richard
Résumé
Compte rendu d’une expérience d’échange à distance, dans l’enseignement des mathématiques, entre deux classes de première d’un lycée français et d’un lycée danois. Les élèves ont échangé au moyen de courrier papier et de disquettes utilisant des logiciels Word et Excel ou de programmes de calculatrices de poche. L’échange a porté sur un problème de modélisation mathématique d’une pisciculture. Abstract At IREM in Strasbourg, a working group, the »Groupe Europe » has been founded dealing with the exchange of students in various European countries (see ZDM 1977, Vol. 29(6) under B63 3691). This article consists of two parts: In the first one, J. P. Richeton and A. Mollard report about a statistical investigation which has been carried out by their students during a stay in Germany/Austria. A report of K. Svensgaard and R. Cabussut about a distant exchange between a Danish grammar school and the Lycee International at Strasbourg follows. The students had the task to elaborate a mathematical model for rearing fish. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Am IREM Srassburg wurde eine Arbeitsgruppe, die »Groupe Europe », gegruendet, die sich mit dem Austausch von Schuelern in verschiedene europaeische Laender beschaeftigt. (vgl. ZDM 1997, Vol. 29(6) unter B63 3691). Der vorliegende Artikel besteht aus zwei Teilen: Im ersten berichten J.-P. Richeton und A. Mollard ueber eine statistische Untersuchung, die ihre Schueler waehrend eines Aufenthalts in Deutschland/Oesterreich durchfuehrten. Es folgt ein Bericht von K. Svensgaard und R. Cabussut ueber einen Austausch auf Distanz zwischen einem daenischen Gymnasium und dem Lycee International zu Strassburg. Die Schueler bekamen die Aufgabe gestellt, ein mathematisches Modell zur Fischaufzucht zu erarbeiten. (ZDM/Mathdi)
Notes
Article de L’Ouvert n°88.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1997 Format A4, p. 15-25
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification