L’Ouvert. N° 88. p. 26-39. Réflexions inspirées par le sujet du Bac de physique série S – 1996.

English Title : Reflexions based on a physics problem of the French baccalaureat 1996.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article pose plusieurs problèmes soulevés par des approches et des attentes différentes en mathématiques et en sciences physiques, qui sont analysées en prenant pour support un sujet du BAC de physique.
Le point le plus important est le calcul approché du nombre dérivé en un point, ou de la vitesse instantanée d’un mobile. Ce thème est abordé dans le cadre des programmes de mathématiques et de sciences physiques, en mettant en évidence les problèmes qui s’y rattachent. La notion de tangente à une courbe, et de nombre dérivé interprété comme valeur de la vitesse instantanée, sont également abordés.
Le problème de la notion de fonction linéaire ou affine est également soulevé.

Notes

Article de L’Ouvert n°88.
Il est également paru dans le Bulletin de l’Union des Physiciens n° 807 en Octobre 1998 ainsi que dans Repères-IREM n° 34.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1997 Format A4, p. 26-39 Index Bibliogr. p. 39-39
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification