L’Ouvert. N° 86. p. 1-7. Deux paradoxes de théorie des probabilités.

English Title : Two paradoxa of probability theory.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Emery Michel

Résumé

Les deux petits paradoxes dont il va être question sont des énoncés mathématiques incontestables, mais qui peuvent, au premier abord, choquer l’intuition :

1) Le revers de la loi des séries
L’énoncé donné pour Le revers de la loi des séries : Dans la rue que j’habite, les voitures stationnent en une file ininterrompue le long du trottoir. Mon chien utilise ce trottoir pou a promenade et ces voitures pour y lever la patte, mais il éprouve une telle aversion pour la couleur bleue qu’il arrête sa promenade de part et d’autre de chez moi à la première voiture bleue rencontrée. Son champ d’action est donc le plus grand intervalle de trottoir autour de ma porte limité par deux voitures bleues. Sachant qu’une voiture sur dix est bleus , quelle est en moyenne la longueur de trottoir utilisée par Médor ?

2) Le paradoxe de Feller
Ce dernier (en anglais : persistence of bad luck) explique le grand nombre de records du type : le nombre d’années qu’il faut remonter pour trouver un mois d’avril aussi froid, une grêle plus violente à Bordeaux, … Même en l’absence de tendance à long terme ou d’évolution sous-jacente, le jeu normal des fluctuations statistiques peut suffire à donner l’impressions que nous traversons une période anormalement riche en records de toutes sortes

Notes

Article de L’Ouvert n°86.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1997 Format A4, p. 1-7
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification