Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 6. p. 27-65. Le discernement des plans dans une situation tridimensionnelle.
Un fac-similĂ© numĂ©rique est en tĂ©lĂ©chargement sur le site BibliothĂšque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteur : Rommevaux Marie-Paule
Résumé
Peut-on apprendre aux Ă©lĂšves Ă voir dans l’espace ? C’est Ă cette question que l’auteur essaye d’apporter une rĂ©ponse. Il apparaĂźt que les principales difficultĂ©s rencontrĂ©es dans la rĂ©solution d’un problĂšme de gĂ©omĂ©trie tridimensionnelle se situent dans le discernement des diffĂ©rents plans entrant dans les situations Ă©tudiĂ©es et reprĂ©sentĂ©es. La complexitĂ© mathĂ©matique, due aux diverses dĂ©finitions d’un plan et la complexitĂ© heuristique, due aux reprĂ©sentations en perspectives des situations tridimensionnelles, ont Ă©tĂ© Ă©valuĂ©es. Leurs interactions sont schĂ©matisĂ©es par un double indice dont les variations permettent d’analyser les difficultĂ©s d’un problĂšme de gĂ©omĂ©trie tridimensionnelle. Elles ont permis Ă l’auteur de construire une sĂ©quence d’apprentissage. La sĂ©quence, dont sont dĂ©taillĂ©es les trois phases, a Ă©tĂ© expĂ©rimentĂ©e et Ă©valuĂ©e. Enfin quelques-uns des rĂ©sultats obtenus sont donnĂ©s.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 6.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathĂ©matiques propres Ă dĂ©velopper et Ă stimuler la rĂ©flexion sur l’enseignement des mathĂ©matiques en direction de tous les types de publics : Ă©coliers, lycĂ©ens, Ă©tudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Ăditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1998 Format 17,3 cm x 23,6 cm, p. 27-65 Index Bibliogr. p. 64-65
ISSN 0987-7576
Public visĂ© chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collĂšge, lycĂ©e, terminale Ăge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification