Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 6. p. 67-87. De l’influence des représentations disponibles sur la résolution de problèmes élémentaires de probabilité et sur l’acquisition du concept d’indépendance.
English Title : Influence of available representations on the solution of elementary problems of probability and on the acquisition of the concept of independence.
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Auteurs : Dupuis Claire ; Rousset-Bert Suzette
Résumé
Lors de l’initiation aux probabilités, quels sont les changements de représentation à introduire pour faciliter la compréhension des phénomènes et à quel moment les introduire ? Les recours aux modélisations quasi linguistiques, au faux concret évoqué ou aux seules écritures symboliques ne sont pas suffisants pour la compréhension de l’indépendance en probabilité, quand ils ne créent pas eux-mêmes des obstacles. Dès le début, la pratique de changements de registres dans la représentation de situations d’indépendance et de dépendance, utilisant les registres que constituent les arbres et les tableaux de probabilité, permet de donner du sens à l’indépendance en probabilité. Abstract At the first stages of probability teaching, which changes between which registers of representation can be introduced in order to help understanding? Modelisations congruent to natural language, the use of so called familiar situations or the restriction to symbolic expressions cannot help pupils to understand, for example, independence in probability. Introducing tree diagrams and cross tables representations in probability is helpful to construct the meaning of probabilistic independence.
Notes
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La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1998 Format 17,3 cm x 23,6 cm, p. 67-87 Index Bibliogr. p. 81-81
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification