Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 6. p. 89-115. Comprendre un texte argumentatif.
English Title : Understanding argumentative texts.
Un fac-similĂ© numĂ©rique est en tĂ©lĂ©chargement sur le site BibliothĂšque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Vaillant MichĂšle ; Beck Isabelle
Résumé
Comprendre un texte argumentatif est devenu une exigence importante dans l’enseignement secondaire. Cet article prĂ©sente deux types d’analyse de l’organisation d’une dĂ©marche d’argumentation. L’une se fonde sur la prĂ©sence de marques linguistiques. L’autre se fonde sur le statut des propositions et sur le degrĂ© de conviction induite par la seule comprĂ©hension de leur contenu. Ces deux types d’analyse sont utilisĂ©s sur des textes et des items d’un questionnaire de l’Ă©valuation nationale Ă l’entrĂ©e en seconde. On peut alors voir toutes les difficultĂ©s soulevĂ©es par l’enseignement et l’Ă©valuation de l’argumentation. Cela ouvre de nouvelles pistes sur les rapports entre comprĂ©hension de texte, argumentation et dĂ©monstration qui doivent ĂȘtre pris en compte dans une perspective d’apprentissage. Abstract Understanding argumentative texts is an important requirement at upper secondary level. We present two ways of analysing any organisation of arguments. One of them is based on linguistic tokens. The other is based on proposition status and on the level of conviction induced from the understanding of proposition content. We confront these two ways through their applications to texts and questions of a national assessment. We can see the difficulties related to the teaching and assessment of any argumentation. This confrontation yields new issues about relations between text comprehension, argumentation and proof, which must be taken in account for their learning.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 6.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathĂ©matiques propres Ă dĂ©velopper et Ă stimuler la rĂ©flexion sur l’enseignement des mathĂ©matiques en direction de tous les types de publics : Ă©coliers, lycĂ©ens, Ă©tudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Ăditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1998 Format 17,3 cm x 23,6 cm, p. 89-115 Index Bibliogr. p. 114-115
ISSN 0987-7576
Public visĂ© chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collĂšge, lycĂ©e, terminale Ăge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification