Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 6. p. 125-138. La nature des objets mathématiques dans le raisonnement.
English Title : The nature of mathematical objects in reasoning.
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Auteur : Pluvinage François
Résumé
On considère l’acquisition du raisonnement mathématique comme un objectif d’enseignement difficile à atteindre. Il nous paraît intéressant de compléter des études déjà présentées sur ce sujet par des considérations sur la nature des objets en jeu. Dans le discours, trois types d’objets méritent d’être distingués : les objets physiques (exemple : un canard), les objets culturels (exemple : un carré) et les objets mathématiques (exemple : une fonction). Le classique triangle signifiant-signifié-référent n’est véritablement pertinent que pour les objets physiques, d’autres schémas sémantiques fonctionnent pour les deux autres types d’objets. On les étudie dans l’exemple des nombres rationnels, tant au travers de leurs écritures et représentations traditionnelles que dans les formats offerts et les formules de caractère nouveau qu’utilisent les tableurs et certains logiciels de calcul. Ce qui focalise notre attention, c’est l’ensemble des activités de traitement dans un registre d’expression et de conversion entre registres différents praticables dans l’enseignement. Abstract Well known as difficult to reach, a goal for the mathematics teacher is the mastering of reasoning by his students. We might complete the numerous existing studies about this topic, helping us with the nature of the included objects. In the discourse we can distinguish three kinds of objects: the physical objects (for instance a duck), the cultural objects (for instance a square) and the mathematical objects (for instance a function). The usual semantic triangle significant-signified-referent is valid only for the physical objects, while other semantic schemes are working in both other kinds of objects. They are here studied in the case of rational numbers, as through their script and traditional representation as through the proposed formats and forms encountered in the modern software and spreadsheets. We focused our attention on the set of the treatments in a given expressing register and the set of conversions from one register to another.
Notes
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La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1998 Format 17,3 cm x 23,6 cm, p. 125-138 Index Bibliogr. p. 137-137
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification