L’Ouvert. N° 92. p. 1-19. Un travail interdisciplinaire en français et en mathématiques.
English Title : Interdisciplinary French-mathematics lesson.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Strasbourg Groupe Maths-Français ; Beck Isabelle ; Didierjean Geneviève ; Dupuis Claire ; Egret Marie-Agnès ; Kremer Daniel ; Robert Gilles ; Vaillant Michèle ; Ziegler Michèle
Résumé
Face aux difficultés des élèves à aborder des textes autres que narratifs (textes scientifiques et textes argumentatifs) au niveau du collège et encore du lycée, des professeurs de mathématiques et de français ont abordé ce problème d’une démarche commune.
Leur réflexion a été conduite selon deux axes : compréhension des textes, raisonnement (démonstration en mathématiques, argumentation en français).
L’article rapporte une expérimentation en 4e et 3e, les travaux demandés et une analyse des productions des élèves.
Notes
Article de L’Ouvert n°92.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1998 Format A4, p. 1-19
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification