L’Ouvert. N° 91. p. 17-26. Mathématiques dans un lycée allemand.
English Title : Mathematics in a German grammar school.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Cabassut Richard
Résumé
Une délégation de professeurs français de mathématiques a rendu visite en 1997, dans le cadre du Groupe Europe de l’IREM de Strasbourg, à un Gymnasium du Bade-Wurtemberg, en Allemagne. Elle a rencontré des collègues allemands de mathématiques et assisté à différents cours de mathématiques.
Cet article décrit quatre séquences de cours de mathématiques lors de la visite d’un lycée allemand. Parmi ces séquences figure une séance où est proposée une démonstration de la formule donnant la circonférence d’un cercle lorsqu’on connaît l’aire du disque.
Traduction des programmes de la série mathématiques des deux dernières années de lycée.
Notes
Article de L’Ouvert n°91.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1998 Format A4, p. 17-26
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification