L’Ouvert. N° 95. p. 15-36. Versions polyédriques du retournement de la sphère, retournement du cuboctaèdre.
English Title : The involution of the sphere in a polyhedric version. Pt.2. From the Boy surface to a central model of the involution of a cuboctahedron.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Denner Richard
Résumé
Le but de cette deuxième partie est de décrire comment on peut échanger les faces interne et externe d’un cuboctaèdre en lui faisant subir une suite de transformations élémentaires qui consistent à déplacer un sommet le long d’une droite formée à partir d’une arêtes ou, exceptionnellement, le long d’une droite fictive construite à partir du polyèdre. Cette déformation complète est symétrique dans le temps. Au départ, au temps t = -22, on considère un cuboctaèdre dont la face extérieure est rouge et dont la face interne est bleue. A l’arrivée, au temps t = +22, on aboutit au cuboctaèdre retourné dont la face interne est rouge et la face externe bleue ! Le modèle obtenu au temps t = 0 est appelé modèle central de la déformation. Il a la particularité de posséder un point quadruple, c’est à dire que quatre de ses faces passent par un même point. D’autre part un observateur extérieur peut apercevoir alternativement l’une et l’autre des faces rouge et bleue de la membrane qui le compose. Au lieu d’une symétrie d’ordre 3 par rapport à l’axe vertical Oz, ce modèle central a une symétrie d’ordre 4 par rapport à cet axe. Il existe deux types de modèles centraux : le modèle central ouvert et le modèle central fermé. C’est ce dernier qui a été retenu pour réaliser le retournement car il condense en un petit espace l’ensemble des modifications (appelées modifications génériques) qui se produisent au cours de la transformation. La surface de Boy et ces deux modèles centraux sont des exemples d’immersions polyédriques. Plusieurs des faces de ces polyèdres se recoupent donnant lieu à des lignes de points doubles, à des points triples comme dans la surface de Boy et à un point quadruple. En défaisant de proche en proche le point quadruple, les points triples et les points doubles il est possible de sortir du domaine des immersions. Deux modèles correspondant à des temps opposés seront pratiquement identiques à une rotation par rapport à l’axe Oz près et au fait que ce qui apparaît en rouge sur l’un apparaît en bleu sur l’autre et vice versa. L’article expose les modifications génériques qui ont lieu au cours de la déformation. Les étapes essentielles sont illustrées par des images réalisées à partir de photos de modèles fabriqués. Il se termine par une généralisation montrant qu’il existe une infinité de versions polyédriques du retournement de la sphère et contient la description d’un modèle du plan projectif ayant une symétrie d’ordre 5 ainsi qu’une généralisation du modèle central fermé ayant une symétrie d’ordre 8. Les modèles réalisés ont été exposés lors du colloque « Arts et Mathématiques » à Maubeuge en septembre 2000 : http://arpam.free.fr/colloque.html
Pour comprendre sa fabrication, on part de la surface de Boy à neuf sommets présentée dans L’Ouvert n° 94.
La compréhension du premier modèle central ouvert est essentielle, il contient en germe la réalisation de tous les modèles suivants. Le modèle central fermé est au coeur du retournement du cuboctaèdre. C’est de lui que tout est parti !
Bernard Morin a imaginé comment en uniquement six étapes (version minimale) il était possible de transformer le modèle central fermé en un modèle homéomorphe à une sphère ! Ce sont les modèles qui correspondent au t=0, t=+1, … , t=+ 6.
Les autres étapes de t=+7 à t=+22 ne servent qu’à positionner les points pour obtenir le cuboctaèdre final.
Quand on fait varier continûment le temps de t=-22 à t=+22, on réalise le retournement du cuboctaèdre.
Notes
Article de L’Ouvert n°95.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1999 Format A4, p. 15-36
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification