L’Ouvert. N° 96. p. 14-33. La « maison des quadrilatères » – une suggestion pour animer l’activité mathématique véritable.

English Title : The house of quadrilaterals – suggestion for enhancing mathematical activity.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans le cadre de son mémoire sur ‘Das Haus der Vierecke’ dans l’enseignement des mathématiques, l’auteur a osé comparer la place de la « maison des quadrilatères » ou plutôt son importance en France et en Allemagne en illustrant ses propos par quelques exemples commençant avec Euclide et terminant avec Bauersfeld. Il fait quelques remarques générales sur l’enseignement des mathématiques et il étudie la place de la « maison » dans les programmes ou dans les manuels scolaires allemands et français.

Notes

Article de L’Ouvert n°96.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1999 Format A4, p. 14-33 Index Bibliogr. p. 32-33
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification