La proportionnalité au collège.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cette brochure, les auteurs proposent quelques éléments de réflexion ainsi que des activités sur la proportionnalité et les grandeurs mesurables.

Première partie :
A) Essai d’évaluation du concept de proportionnalité : analyse de tests réalisés auprès d’élèves de cinquième et de troisième afin d’évaluer leur niveau de conceptualisation.
B) Les grandeurs : des activités dont l’objectif est de rendre palpable « la quantité de grandeur » et de renforcer l’idée de mesure et par conséquent celle d’unité de mesure.
C) La proportionnalité : des activités de remédiation et nouveaux apprentissages en quatrième.

Deuxième partie : Illustration géométrique de la proportionnalité à partir de situations dans le cadre géométrique en classe de quatrième ou troisième utilisant le tableur ou comportant des constructions par pliages.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 2004 Collection IREM de Toulouse Num. T 169 Format A4, 27 p. Index Bibliogr. p. 27-27

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification