Limites et infiniment petit.
Auteurs : IREM de Toulouse Groupe Didactique ; Durançon Michaël ; Loubatières Jérôme ; Marquès Roseline ; Piau Yves ; Tassot Lucas
Autre nom d’auteur : IRES de Toulouse Groupe Didactique des Mathématiques
Résumé
L’enseignement scientifique basé sur des Questions à Fort Pouvoir Générateur (QFPG) donne plus d’espace à l’observation et à l’expérimentation : l’élève, guidé par l’enseignant, est invité à construire ses propres connaissances.
Dans cette brochure, les auteurs partent de l’idée que la notion d’infiniment grand est communément admise. La notion d’infiniment petit est beaucoup plus difficile à appréhender et est génératrice de difficultés dans l’apprentissage des limites de suites et de fonctions. Ils proposent quelques activités, du collège au lycée, pour permettre d’aborder les notions de fonctions, infiniment petit, ainsi que l’étude de certaines formes indéterminées en intégrant l’utilisation des TICE dans la classe.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 2009 Collection IREM de Toulouse Num. 178 Format A4, 44 p. Index Bibliogr. p. 44-44
ISBN 2-918013-01-3 EAN 9782918013013
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification