Eléments 1. Vers une théorie socioculturelle de l’enseignement-apprentissage : la théorie de l’objectivation. p. 53-87.

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Résumé

D’inspiration vygotskienne, la théorie de l’objectivation part de présupposés différents. En opposition aux courants rationalistes et idéalistes, cette théorie plaide pour une conception non mentaliste de la pensée. Il s’agit d’une conception d’après laquelle la pensée est sensible et historique. L’auteur de cet article utilise cette approche pour analyse l’apprentissage de l’élève.
.Voici le plan de l’article :
– Une conception non mentaliste de la pensée
– Apprentissage comme objectivation culturelle du savoir
– La salle de classe comme l’espace du je-communautaire
– Trois phases de l’activité en classe
– Synthèse

Notes

Chapitre de Eléments 1.

Données de publication

Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 2011 Collection IREM de Toulouse Num. T 181 Format A4, p. 53-87 Index Bibliogr. p. 83-87

ISBN 2-918013-04-8 EAN 9782918013044

Public visé enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification