Activités préparatoires à l’introduction des probabilités conditionnelles et de l’indépendance.

Résumé

Il est précisé dans la préface que « ces activités ne peuvent en aucun cas remplacer un cours ».
Pour respecter les programmes, les auteurs ont évité les présentations axiomatiques et théoriques en utilisant un minimum de formules et de notations.

Trois situations sont proposées :
– La première présente le modèle de tirages dans une urne et utilise les schémas d’arbres. les situations de tirages avec ou sans remise illustrent la notion de probabilité conditionnelle quand la probabilité d’un événement dépend de la réalisation ou non d’un autre événement.
– La seconde utilise les statistiques de pratiques sportives (situation illustrant la dépendance en probabilité).
– Dans la troisième activité les notions sont introduites à partir des statistiques de réussite à l’Université (situation voisine de l’indépendance en probabilité).
– Les deux dernières activités permettent de manipuler des tableaux (lecture, traitement de données, calculs de probabilités marginales) et d’illustrer la notion de dépendance.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 1995 Collection IREM de Toulouse Num. T 156 Format A4, 56 p.

Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification