Maths en seconde : énoncés et scénarios. Le cylindre de l’âge du numérique à l’âge du fonctionnel. p. 187-208.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Brandebourg Patrick
Résumé
L’auteur de cet article propose une activité à mener en début d’année en classe de Seconde en vue d’apprendre aux élèves à résoudre graphiquement et numériquement une équation du type x²=a. Cette activité consiste à chercher l’aire d’un parallélogramme (en fonction de la découpe dans une feuille de papier) et le volume du cylindre obtenu à l’aide de ce dernier. Après avoir décrit la mise en oeuvre dans sa classe, l’auteur de cet article propose des variantes et donne en annexe, le sujet de contrôle qu’il a proposé à ses élèves.
Notes
Chapitre du Bulletin Inter-IREM Maths en seconde : énoncés et scénarios.
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1993 Collection Bulletin Inter-IREM Format A5, p. 187-208
ISBN 2-906943-30-4 EAN 9782906943308 ISSN 1249-8793
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification