VIIIe école et université d’été de didactique des mathématiques. L’enseignant dans la théorie des situations didactiques. p. 3-46.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Brousseau Guy
Résumé
Il s’agit dans ce cours : Il comporte les rubriques suivantes :
– de repérer les très nombreux assujettissements de l’enseignant qui s’actualisant successivement ou, et surtout, simultanément dans la relation didactique
– de les modéliser en termes de « situation didactique » c’est-à-dire en « jeux » formels qui inscrivent les décisions possibles dans des stratégies (et les décisions observées dans des stratégies « optimales »). Les décisions qui nous intéressent sont déterminées par les caractères spécifiques du savoir visé et de son usage par les élèves. Les stratégies optimales sont conditionnées par des contraintes que la didactique a pour objet de mettre en évidence
– de se donner les moyens de confronter les modèles théoriques à la contingence. Celle-ci est appréhendée, et même construite, en traitant les observations possibles (de classes, de cours, de textes) à l’aide d’objets et de méthodes adéquates mais moins spécifiques.
Cours 1 : Structure et fonctionnement du système didactique – La modélisation de l’activité didactique dans la théorie des situations- Eléments et structures du système didactique. Différents assujettissements qui caractérisent l’enseignant – Régulation du système didactique – Gestion combinée des différentes relations dans le système didactique
Cours 2 : Les stratégies de l’enseignant et les phénomènes typiques de l’activité didactique – Eléments entrant dans les choix didactiques – Les stratégies didactiques – La régulation didactique
Cours 3 : Méthodologie de l’analyse des séquences didactiques – Objets et méthodes de l’étude – Les chroniques – Chronique des explications dans une classe – Conclusions du cours 3
Notes
Chapitre des actes de la VIIIe école et université d’été de didactique des mathématiques .
Données de publication
Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 1995 Format A4, p. 3-46 Index Bibliogr. p. ??
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification