Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques. Le milieu et le contrat, concepts pour la construction et l’analyse de situations d’enseignement. p. 3-16.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Margolinas Claire
Résumé
Dans ce texte, l’autrice vise à montrer comment les concepts de milieu et de contrat sont importants pour la construction et l’analyse de situations d’enseignement.
Voici le plan de l’article :
– Le concept de milieu : une nécessité théorique
– Situation et milieu
– Le contrat didactique, une autre nécessité théorique t un exemple de fonctionnement et de dysfonctionnement
– Conclusion.
Notes
Chapitre des Actes de l’université d’été de didactique des mathématiques de La Rochelle, juillet 1998 .
Données de publication
Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 1999 Format A4, p. 3-16 Index Bibliogr. p. 15-15
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 5e, collège Âge 12, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification