Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques. Structuration du milieu et modèle local a priori. p. 39-51.

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Résumé

Le travail présenté dans cet article vise à montrer l’intérêt de la notion théorique du milieu (Brousseau) pour conduire une analyse des pratiques des enseignants dans une situation didactique. L’autrice s’appuie l’observation d’une séance en classe de troisième visant à introduire les systèmes linéaires et la méthode de résolution par substitution.
Voici le plan de l’article :
– Analyse ascendante de la situation « bouteille et bouchon »
– Le point de vue de l’élève
– Le point de vue de l’enseignant.

Notes

Chapitre des Actes de l’université d’été de didactique des mathématiques de La Rochelle, juillet 1998 .

Données de publication

Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 1999 Format A4, p. 39-51

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

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