Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques. Rapports entre raisonnement arithmétique et utilisation de l’algèbre en quatrième. p. 65-72.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Woillez Dominique
Résumé
Cet article rend compte d’un atelier centré sur l’analyse du comportement d’un élève de quatrième sur un problème de transcription algébrique. Dans la première partie, l’autrice étudie le comportement de Simon dont elle propose une interprétation qu’elle justifie à l’aide d’un modèle. Dans la seconde, elle montre l’analyse a priori de la situation qu’elle voulait créer. Enfin elle décrit et commente la situation effectivement réalisée.
Notes
Chapitre des Actes de l’université d’été de didactique des mathématiques de La Rochelle, juillet 1998 .
Données de publication
Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 1999 Format A4, p. 65-72
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification