Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques. Ecritures fractionnaires : étude de traces écrites de l’activité d’une classe de cinquième. p. 121-181.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le corpus de ce texte consacré au thème de l’enseignement des écritures fractionnaires au collège se compose de cinq parties. La première partie est consacrée à des « questions ombilicales ». La deuxième et la troisième parties contiennent chacune un compte rendu d’observation en classe. La quatrième partie est consacrée à des « traces écrites de l »activité d’une classe » sur le thème des fractions. Enfin les programmes en vigueur des classes concernées clôturent ce corpus.

Notes

Chapitre des Actes de l’université d’été de didactique des mathématiques de La Rochelle, juillet 1998 .

Données de publication

Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 1999 Format A4, p. 121-181

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification