Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques. Les nombres relatifs : étude d’un compte-rendu d’observation d’une classe de cinquième. p. 183-198.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Artaud Michèle

Résumé

Dans cette article, l’autrice présente l’étude qu’elle a faite en distinguant l’analyse des praxéologies didactique et mathématique de l’évaluation de l’organisation mathématique de deux points de vue l’un statique, l’autre dynamique.
Voici le plan de l’article :
– Organisation mathématique et organisation didactique : un point de vue dynamique
– Organisation mathématique et organisation didactique : un point de vue statique
– Evaluation de l’organisation mathématique
– En annexe, figure le compte rendu d’observation en classe.

Notes

Chapitre des Actes de l’université d’été de didactique des mathématiques de La Rochelle, juillet 1998 .

Données de publication

Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 1999 Format A4, p. 183-198

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification