Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques. Equation du premier degré et modélisation algébrique. p. 199-249.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les analyses présentées dans cet article s’appuient sur les notions théoriques de Yves Chevallard.
Voici le plan de l’article :
– Organisation mathématique
– Organisation didactique
– Evaluation de l’organisation mathématique.
Les propos sont illustrés par des extraits du compte rendu d’observation et par des traces écrites de l’activité d’une classe.

Notes

Chapitre des Actes de l’université d’été de didactique des mathématiques de La Rochelle, juillet 1998 .

Données de publication

Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 1999 Format A4, p. 199-249

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification