Actes du 7e colloque de la CORFEM. Activités de l’enseignant de mathématiques en lycée et collège. p. 1-13.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Robert Aline

Résumé

Dans ce texte, l’auteure décrit les pratiques des enseignants débutants et le milieu dans lequel elles se construisent. Concernant les étudiants en première année de formation à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres, dans les années 2000 – ce sont les étudiants qui préparent le CAPES de mathématiques – l’auteure constatent que ces étudiants rencontrent des difficultés dans la résolution de problèmes non techniques, mais aussi dans l’organisation de leurs connaissances mathématiques. Ces étudiants ne mobilisent pas facilement certaines connaissances lorsque celles-ci ne sont pas pointées et manquent de réflexion épistémologique simple. Quant aux professeurs stagiaires en deuxième année de formation à l’IUFM – à ce moment-là, ces enseignants débutants ont obtenu le CAPES ou l’agrégation de mathématiques – A. Robert décrit les problèmes qu’ils rencontrent, « liés à une nouvelle fréquentation des mathématiques ». L’auteure propose des contenus et des modalités de formation.
Voici le plan de l’article :
– Un préalable : pourquoi « activités de l’enseignant » ?
– Une méthode pour dégager des activités d’enseignant problématiques pour les débutants et importantes pour les apprentissages mathématique des élèves

Notes

Texte d’une communication publié dans les Actes du 7e colloque de la CORFEM.

Données de publication

Éditeur IUFM de Limoges Limoges , 2000 Format A4, p. 1-13 Index Bibliogr. p. 13-13

Public visé chercheur, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification