Actes du 15e colloque de la CORFEM. Le passage de l’arithmétique à l’algèbre dans le cadre des fonctions en seconde. p. 57-69.

Dépendances didactiques des connaissances et de leurs formes.

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Auteur : Comin Eugène

Résumé

Le passage à l’algèbre nécessite, de la part de l’élève, une évolution des formes d’une même connaissance pour modifier son rapport à un savoir donné, ce qui peut expliquer en partie, les difficultés qu’il rencontre dans le passage du collège au lycée. Pour extraire les relations numériques de l’univers des grandeurs et accéder progressivement à des niveaux d’abstraction qui conduisent vers les modèles algébriques, les élèves doivent appréhender la multi-dimensionnalité conceptuelle des notions de variables et de fonctions. Pour accéder à ce processus de conceptualisation, les élèves et les professeurs rencontrent des difficultés dans la mise en oeuvre d’une dialectique entre l’arithmétique des grandeurs et l’algèbre élémentaire. Dans cet atelier, l’auteur a proposé des outils pour l’élaboration d’un curriculum adapté à une évolution possible des connaissances des élèves.

Notes

Compte rendu d’un atelier publié dans les Actes du 15e colloque de la CORFEM.

Données de publication

Éditeur Université de Cergy-Pontoise Cergy-Pontoise , 2008 Format A4, p. 57-69 Index Bibliogr. p. 68-69

Public visé chercheur, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification