Actes du 15e colloque de la CORFEM. Un parcours d’étude et de recherche sur les fonctions en classe de seconde. p. 96-121.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Minet Nicolas
Résumé
Les attaques récurrentes subies par l’enseignement des mathématiques semblent montrer que ni leur utilité ni leur sens profond ne sont visibles, que ce soit pour les décideurs, les élèves ou leurs parents.
C’est l’ambition des équipes CDAMPERES (groupes issus d’un programme de recherche IREM/INRP) que d’essayer de proposer et d’expérimenter dans les classes des parcours d’étude et de recherche -notions issues de la TAD – afin faire rencontrer et vivre par les élèves du secondaire, autour de questions problématiques, les raisons d’être des notions enseignées.
Cet atelier a pour objectif de susciter une réflexion sur les programmes – essentiellement en Seconde – autour du travail mené au sein de l’IREM de Poitiers, à savoir une proposition de méthodologie pour structurer l’année de Seconde et le détail du parcours d’étude et de recherche consacré aux fonctions à travers des documents utilisés en classe.
Notes
Compte rendu d’un atelier publié dans les Actes du 15e colloque de la CORFEM.
Données de publication
Éditeur Université de Cergy-Pontoise Cergy-Pontoise , 2008 Format A4, p. 96-121
Public visé chercheur, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification