Actes du 15e colloque de la CORFEM. Fabriquer et faire vivre une organisation mathématique régionale. p. 132-146.

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Résumé

Dans l’enseignement existant actuellement, le secteur des fonctions en classe de seconde apparaît scindé en plusieurs thèmes : le thème « Généralités sur les fonctions » est commun à la quasi totalité des découpages observés, tandis que le reste du programme est scindé en deux à quatre thèmes selon que l’on incluera ou pas les fonctions trigonométriques et affines dans les « Fonctions usuelles » ou « Fonctions de référence », ou encore que l’on traitera à part le thème « équations/inéquations ». Ce découpage produit des organisations mathématiques (OM) autour des fonctions relativement fragmentées, dont les avatars les plus repérables sont le fait que le type de tâches « étudier une fonction » n’apparaît pas nettement identifié dans ces OM et que le travail autour du thème équations/inéquations n’est pas conforme au programme de la classe.

Notes

Texte d’une communication publié dans les Actes du 15e colloque de la CORFEM.

Données de publication

Éditeur Université de Cergy-Pontoise Cergy-Pontoise , 2008 Format A4, p. 132-146 Index Bibliogr. p. 146-146

Public visé chercheur, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification