Actes du 15e colloque de la CORFEM. Evaluation par compétences et formation des PLC2 de mathématiques. p. 149-159.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Rogalski Janine ; Robert Aline
Autre nom d’auteur : Rogalski-Muret Janine
Résumé
Pour orienter et évaluer la formation et les acquis professionnels, on a besoin d’une « notion forte » de compétence, qui rende compte de sa dimension individuelle et collective (socialisée), qui envisage la compétence non seulement comme ressources mais comme pouvoir et vouloir agir, qui articule des composants et ne les additionne pas (Guy Le Boterf : « Construire les compétences individuelles et collectives », Editions d’Organisation, 2001). Les auteures développent cette approche pour l’enseignant de mathématiques, et mettent en relation les analyses de pratiques conduites dans un cadre cohérent avec cette approche. Elles présentent les conséquences en termes de formation, initiale et au cours du développement professionnel.
Notes
Texte d’une conférence publié dans les Actes du 15e colloque de la CORFEM.
Données de publication
Éditeur Université de Cergy-Pontoise Cergy-Pontoise , 2008 Format A4, p. 149-159 Index Bibliogr. p. 158-159
Public visé chercheur, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification