Actes du 17e colloque de la CORFEM. Introduire des éléments d’algorithmique et de programmation dans l’enseignement mathématique secondaire ? Une étude didactique. p. 132-154.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet exposé a pour objectif de présenter le travail de thèse de Nguyen Chi Thanh : Etude didactique de l’introduction d’éléments d’algorithmique et de programmation dans l’enseignement mathématique secondaire à l’aide de la calculatrice.
Les auteurs présentent d’abord les résultats d’une analyse épistémologique concernant l’algorithmique et la programmation. Puis ils donnent les résultats d’une analyse institutionnelle comparative France Viêt-Nam en ce qui concerne la présence d’éléments informatiques dans l’enseignement mathématique secondaire sous les programmes autour des années 2000. Ils interrogent brièvement les nouveaux programmes 2009. Nous terminons en présentant les éléments d’une ingénierie didactique expérimentée en France et au Viêt-Nam : conception, réalisation et analyse dans les conditions et les contraintes du programme en vigueur lors de l’expérimentation.

Notes

Texte d’une conférence publié dans les Actes du 17e colloque de la CORFEM.

Données de publication

Éditeur Université de Basse-Normandie Caen , 2010 Format A4, p. 132-154 Index Bibliogr. p. 153-154

Public visé chercheur, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification