Actes du 17e colloque de la CORFEM. Une formation de professeurs stagiaires sur les démarches d’investigation. p. 55-74.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Gandit Michèle
Résumé
L’auteure présente les résultats d’une recherche et la formation proposée à l’IUFM aux professeurs stagiaires en mathématiques, en 2009/2010. La recherche, menée conjointement en mathématiques, SPC et SVT, s’inscrit dans le cadre du projet européen S-TEAM. Il s’agit de mesurer les effets de la formation à la pratique en classe d’une démarche d’investigation. La formation intègre à la fois une dimension spécifique à la discipline et une dimension sociale du métier d’enseignant, le travail collaboratif enseignant. Elle présente ces deux aspects tels qu’ils ont été abordés en mathématiques. Elle propose de réfléchir sur la méthodologie (outil de mesure construit et modalités d’utilisation).
Notes
Texte d’une communication publié dans les Actes du 17e colloque de la CORFEM.
Données de publication
Éditeur Université de Basse-Normandie Caen , 2010 Format A4, p. 55-74 Index Bibliogr. p. 72-74
Public visé chercheur, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification