Actes du 20e colloque de la CORFEM. Que penser de la pratique de la modélisation dans l’enseignement des mathématiques ? p. 26-44.
Quelles relations entre mathématiques et physique ?
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Auteur : Rogalski Marc
Résumé
Dans ce texte, l’auteur avance des arguments (d’ordres social, historique et épistémologique) pour l’idée qu’il faut, au moins à partir du lycée, développer des activités de modélisation en classe de mathématiques. Il donne des exemples de telles modélisations, en particulier en physique.Il met en évidence leurs difficultés et leurs avantages, en particulier pour la compréhension des modes de raisonnement de l’analyse mathématique. Enfin, il évoque des problèmes de formation des maîtres.
Notes
Texte d’une conférence publié dans les Actes du 20e colloque de la CORFEM.
Données de publication
Éditeur Université Joseph Fourier Grenoble , 2013 Format A4, p. 26-44 Index Bibliogr. p. 44-44
Public visé chercheur, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification