Actes du 20e colloque de la CORFEM. Modélisation et co-disciplinarité sur le thème « Sciences et vision du monde ». p. 59-86.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Baroux Dominique ; Khanfour-Armale Rita
Autre nom d’auteur : Baroux-Raymond Dominique
Résumé
Cet atelier présente les temps forts du stage de formation continue, animé et organisé par le groupe Modélisation de l’IREM de Paris durant l’année 2012, sur le thème du nouvel enseignement MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) : la présentation par Cécile de Hosson sur l’analyse didactique des difficultés des élèves concernant le rôle de la lumière dans la vision, le déroulement d’un scénario MPS que les formateurs ont fait vivre aux stagiaires, et la synthèse qui présente le cycle de modélisation mis en jeu dans ce scénario. Celui-ci, conçu pour aider les enseignants de lycée à s’engager dans des pratiques co-disciplinaires, montre comment on peut aller au-delà d’une seule juxtaposition des disciplines et faire que les mathématiques ne soient pas artificiellement parachutées.
Notes
Compte rendu d’un atelier publié dans les Actes du 20e colloque de la CORFEM.
Données de publication
Éditeur Université Joseph Fourier Grenoble , 2013 Format A4, p. 59-86 Index Bibliogr. p. 76-76
Public visé chercheur, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification