Actes du 23e colloque de la CORFEM. Un regard sur les nombres à la transition école – collège.

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Résumé

La conférence consensus sur le nombre et le calcul qui s’est tenue à l’automne 2015 rappelle qu’à la sortie de l’école primaire un nombre important d’élèves ont des difficultés tant avec les entiers (grands nombres) qu’avec les décimaux. Pour comprendre ce qui se joue à la transition école-collège les auteurs proposent une réflexion sur l’apprentissage et l’enseignement des nombres articulant plusieurs points de vue (cognitif, institutionnel, épistémologique, sémiotique.). Deux enjeux apparaissent comme particulièrement importants : l’extension d’un système de numération des entiers de taille moyenne (i.e. jusqu’à 9999) aux grands nombres d’une part, aux décimaux d’autre part ; les rôles joués ou supposés joués par les fractions à l’école d’une part, au collège d’autre part. Les analyses révèlent des tensions de natures variées auxquelles aussi bien les élèves que les enseignants doivent faire face.

Notes

Texte d’une conférence publié dans les Actes du 23e colloque de la CORFEM.
Il est également paru dans Repères-IREM n° 108.

Données de publication

Éditeur Université de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, 25 p. Index Bibliogr. p. 23-25

Public visé chercheur, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification