Actes du 23e colloque de la CORFEM. Les nombres réels au lycée, quelle place ? Quels enjeux ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Vergnac Martine
Résumé
Dans cette conférence, l’auteure s’intéresse à la place des nombres réels au lycée depuis la réforme de 2009 et en particulier à la naturalisation de la correspondance entre l’ensemble des nombres réels et la droite numérique. Nous cherchons à montrer que celle-ci évacue les obstacles épistémologiques soulevés par les concepts de continuité et de densité en présentant quelques résultats issus d’entretiens avec des enseignants et de questionnaires en direction d’élèves de lycée et d’étudiants, puis nous proposons quelques pistes pour une approche du nombre réel dans la série scientifique du lycée.
Notes
Texte d’une conférence publié dans les Actes du 23e colloque de la CORFEM.
Données de publication
Éditeur Université de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, 10 p. Index Bibliogr. p. 8-8
Public visé chercheur, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification