Actes du 23e colloque de la CORFEM. Générer l’enseignement des nombres relatifs au sein d’un parcours d’étude et de recherche à partir de questions mathématiques qui donnent du sens.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Matheron Yves ; Bernad Karine ; Méjani Farida ; Velon Sébastien
Résumé
Aux dires des professeurs de Collège, l’apprentissage des nombres relatifs soulève des difficultés qui perdurent jusqu’en 3e, révélées notamment par l’usage des règles opératoires. Les auteurs postulent que ces difficultés sont la manifestation d’obstacles créés par la construction d’un sens erroné à propos des relatifs. Il est porté par les activités des manuels scolaires (températures, altitudes, etc.) et les élèves ne parviennent pas à s’en départir. Leur proposition constitue une alternative dont ils évaluons l’impact.
Notes
Compte rendu d’un atelier publié dans les Actes du 23e colloque de la CORFEM.
Données de publication
Éditeur Université de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, 9 p. Index Bibliogr. p. 9-9
Public visé chercheur, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification