XXIVe Colloque CORFEM. Techniques de calcul et systèmes de nombres : quelles articulations de l’école au collège ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Constantin Céline
Résumé
Cette conférence vise à montrer comment la construction de systèmes de nombres et l’enseignement de certaines techniques de calcul (numérique ou algébrique) s’organisent autour de la propriété de distributivité. Tandis qu’elle apparaît implicitement dans les programmes du primaire pour le calcul numérique (au cycle 3), cette propriété ne sera formalisée et généralisée qu’au collège en lien avec le calcul algébrique (au cycle 4). La construction de la multiplication sur les nombres relatifs s’appuiera dès lors sur une extension de la distributivité (au cycle 4). Des extraits d’analyses de manuels et de discours enseignants nous permettront de questionner la prise en compte potentielle ou effective de ces articulations entre nombres et calcul dans l’enseignement. L’auteure présente également une ingénierie didactique expérimentée dans une classe de cinquième visant l’introduction officielle de la distributivité afin d’en interroger les effets, et d’aborder des aspects sémiotiques et linguistiques au cœur du calcul algébrique et de ses relations avec les nombres. Des extraits de cahiers d’élèves illustrent le propos.
Notes
Texte d’une conférence publié dans les Actes du 24e colloque de la CORFEM.
La vidéo et le diaporama de la conférence sont en ligne sur le site du colloque : http://corfem2017.sciencesconf.org
Données de publication
Éditeur Université de Bordeaux Bordeaux , 2017 Format A4, 28 p. Index Bibliogr. p. 26-28
Public visé chercheur, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés