XXIVe Colloque CORFEM. Nombres et calculs : éléments de mise en perspective issus de l’histoire des mathématiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Chorlay Renaud

Résumé

Lors de son parcours scolaire, primaire puis secondaire, l’élève est confronté à des extensions successives de la notion de nombre – des entiers aux complexes -, chaque extension pouvant soulever la même série d’enjeux : justifications possibles de l’intérêt et/ou de la légitimité du prolongement ; extension des règles de calcul ; conservation (ou non) de certaines propriété formelle ; aspects sémantiques : pertinence, variété des domaines d’objets associés aux domaines numériques ; nature des liens entre ces domaines d’interprétation et les domaines numériques.
Plutôt que de tenter un panorama historique sur le thème « nombres et calcul » – panorama dont le sens même serait discutable sur le plan scientifique – l’exposé vise à illustrer et problématiser certains de ces aspects à partir de textes mathématiques du passé.
Un atelier a été proposé, permettant un travail plus interactif et plus précis sur quelques uns des textes présentés lors de l’exposé, dans une perspective de formation d’enseignants.

Notes

Texte d’une conférence publié dans les Actes du 24e colloque de la CORFEM.
La vidéo et le diaporama de la conférence sont en ligne sur le site du colloque : http://corfem2017.sciencesconf.org

Données de publication

Éditeur Université de Bordeaux Bordeaux , 2017 Format A4, 51 p. Index Bibliogr. p. 20-21

Public visé chercheur, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification