XXIVe Colloque CORFEM. Etude de l’utilisation d’un répertoire personnel de connaissances lors des évaluations en mathématiques en classe de seconde.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Le Guen Philippe
Résumé
Cet atelier avait pour objectif de présenter une étude sur l’utilisation d’un répertoire personnel de connaissances construit par l’élève pour les évaluations (Le Guen, 2018). A partir de la présentation de quelques fiches créées par les élèves et en s’appuyant sur la Théorie des Situations didactiques (Brousseau, 1988) et la Théorie Anthropologique de la Didactique (Chevallard, 2003) l’auteur croise le regard du didacticien et du pédagogue pour étudier l’apport d’une telle fiche pour l’apprentissage, pour l’évaluation. Quelques antisèches sont reproduites en annexe de l’article et des extraits illustrent le propos de l’auteur.
Notes
Texte d’une communication publié dans les Actes du 24e colloque de la CORFEM.
Le support et le diaporama de la communication sont en ligne sur le site du colloque : http://corfem2017.sciencesconf.org
Données de publication
Éditeur Université de Bordeaux Bordeaux , 2017 Format A4, 21 p. Index Bibliogr. p. 16-16
Public visé chercheur, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification