XXVe Colloque CORFEM pour les professeurs et formateurs chargés de la formation des enseignants de mathématiques du second degré.

incomplète

11 et 12 juin 2018, Université de Bordeaux.

Résumé

Au cours du 25e colloque de la CORFEM deux thèmes ont été abordés :

Thème 1 – Enseigner la géométrie au collège et au lycée : quelle cohérence ?
Les nouveaux programmes du collège (et notamment ceux du cycle 4) marquent des évolutions multiples dans l’enseignement de la géométrie. Des nouveaux objets d’étude apparaissent comme les pavages ou « reviennent » comme les triangles isométriques (dits égaux) et semblables ainsi que certaines transformations comme la translation ou l’homothétie. Dans le même temps, d’anciens objets d’étude disparaissent ou inversement, semblent relativement stabilisés (par exemple le théorème de Thalès ou celui de Pythagore). Ces changements curriculaires récurrents de la géométrie enseignée au niveau du secondaire questionnent les enjeux et la cohérence de ce domaine d’étude dans le contexte scolaire. Ceci peut conduire à questionner d’un point de vue à la fois didactique et épistémologique, les mises en tension potentielles entre des savoirs géométriques de référence : entre une géométrie « classique » euclidienne et une géométrie « moderne » impliquant les transformations du plan, entre une perspective de modélisation liée aux connaissances spatiales et une perspective plus théorique relative à la démonstration. Ce sont aussi les perspectives globales de cet enseignement, positionnées en amont, au niveau du primaire (et notamment au cycle 3), ou en aval, au niveau de ‘Université qui nous semblent à interroger.
Conférence – Aurélie Chesnais et Anne-Cécile Mathé : Construire les objets élémentaires de la géométrie, de l’école au lycée : une cohérence possible ?
Conférence – Sébastien Maronne : Théorie et pratique des triangles isométriques et semblables dans la géométrie « classique »
Atelier – …

Thème 2 – L’intégration du numérique dans l’enseignement des mathématiques
L’institution scolaire montre de manière récurrente son intention explicite de voir s’enrichir le paysage numérique de la classe. Preuve en est les différents plans d’équipement actuellement déployés sur le territoire. Aux côtés de ressources matérielles (tablettes, tableaux blancs interactifs, robots, etc.), ce sont autant de ressources logicielles à la fois anciennes et nouvelles (logiciels de géométrie dynamique, de programmation, capsules, etc.) qui viennent modifier à la fois la « géographie » de la salle de classe de mathématiques (et d’autres disciplines), les modes d’interactions potentiels entre les élèves, les enseignants et les savoirs à enseigner. De manière concomitante, la rénovation des programmes scolaires de l’École acte dans le curriculum l’arrivée de nouveaux objets d’enseignement (comme la programmation et l’algorithmique) qui offrent de potentielles niches d’usage à ces nouveaux environnements technologiques, qu’ils soient « matériels » ou « logiciels ». La question des liens entre un paysage numérique scolaire de plus en en plus riche et des objets d’enseignement nouveaux ou plus traditionnels en mathématiques se pose ainsi de façon partiellement renouvelée aujourd’hui.
Conférence – Antoine Meyer et Simon Modeste : L’informatique dans les programmes de mathématiques – enjeux didactiques, besoins de formation
Table ronde – L’intégration du numérique dans l’enseignement des mathématiques
Atelier – …

Notes

Les vidéos des conférences et les supports des ateliers sont en ligne sur le site du colloque.

Cette ressource est en ligne sur le site https://corfem2018.sciencesconf.org/

Données de publication

Éditeur Université de Bordeaux Bordeaux , 2018
CORFEM, 25, Bordeaux, France, 2018

Public visé chercheur, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support internet

Classification