XXVIe Colloque CORFEM pour les professeurs et formateurs chargés de la formation des enseignants de mathématiques du second degré.
incomplète
11 et 12 juin 2019, Université de Strasbourg.
Auteur : Commission inter-IREM CORFEM. Ed.
Résumé
Au cours du 26e colloque de la CORFEM deux thèmes ont été abordés : Thème 1 – Raisonner, prouver, démontrer en classe et en formation. Thème 2 – Algorithmique, programmation, savoirs informatiques. Quels liens avec l’enseignement des mathématiques ?
Ce thème se situe au cœur de l’activité mathématique et se décline dans tous les domaines mathématiques, dans le secondaire, en deçà et au-delà. Nombreux sont les formateurs d’enseignants de mathématiques à observer une perte du sens et de la nécessité de la justification – sous toutes ses formes – dans la classe. En s’appuyant sur les nombreux travaux de recherche, il s’agit de problématiser le rôle du raisonnement, de la preuve et de la démonstration dans l’activité mathématique scolaire, et de dégager des pistes pour lui donner toute sa place.
Conférence – Viviane Durand-Guerrier : Travailler avec les preuves pour favoriser l’appropriation des concepts mathématiques
Conférence – Nicolas Balacheff : L’argumentation mathématique, précurseur problématique de la démonstration
Atelier – …
Le paysage scolaire de l’algorithmique et de la programmation s’est fortement densifié dans les nouveaux programmes, de l’école jusqu’au lycée. Cette entrée, étirée sur un curriculum particulièrement long, exigeant à la fois une mise en cohérence et une progressivité des contenus enseignés, s’est accompagnée de l’arrivée de nouveaux outils logiciels, en particulier Scratch et Python. Dans le même temps, ce sont les enseignants de mathématiques qui se sont vu confier au moins pour partie la prise en charge de ces enseignements. Ces évolutions posent des questions sur les savoirs de référence potentiellement en jeu (savoirs informatiques, mathématiques, technologiques) et sur leur intégration dans l’enseignement des mathématiques. Elles amènent à s’interroger sur les apprentissages en jeu, sur les pratiques enseignantes, sur la formation et l’accompagnement des enseignants.
Conférence – Emmanuel Beffara : Les savoirs mathématiques mobilisés par l’algorithmique
Conférence – Vanéa Chiprianov : Enseignement conjoint de l’informatique et des mathématiques : enjeux et questions didactiques au collège
Atelier – …
Notes
Les diaporamas et les supports des ateliers sont en ligne sur le site du colloque.
Cette ressource est en ligne sur le site https://corfem2019.sciencesconf.org/
Données de publication
Éditeur Université de Strasbourg Strasbourg , 2019
CORFEM, 26, Strasbourg, France, 2019
Public visé chercheur, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support internet
Classification