Actes du colloque CORFEM 2021. Pouvoir générique d’une preuve. p. 4-15.

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Résumé

Les nouveaux programmes du Lycée mettent l’accent sur l’exploitation en classe de plusieurs preuves d’un même résultat, avec mention de plusieurs niveaux de détail. Dans cette présentation, l’auteure tente d’apporter un éclairage épistémologique et didactique propre aux preuves arithmétiques.
Dans une première partie, elle propose une analyse de plusieurs preuves arithmétiques de l’irrationalité de racine de 2. Cela qui amène à introduire l’idée de pouvoir générique d’une preuve en écho aux travaux du philosophe M. Steiner (1978).
Dans un second temps, elle présente un exemple d’activité multi-preuves à la transition Secondaire-Supérieur.
En guise de conclusion, elle revient sur les ressources EDUSCOL mentionnées dans cette introduction.

Notes

Texte d’une conférence publié dans les Actes du 27e colloque de la CORFEM .
Le diaporama de la conférence est en ligne sur le site du colloque : http://corfem2020.sciencesconf.org/

Données de publication

Éditeur Commission inter-IREM CORFEM , 2022 Format A4, p. 4-15 Index Bibliogr. p. 14-15

Public visé chercheur, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification