Actes du colloque CORFEM 2021. Les modes de raisonnement et de preuve comme apprentissages possibles de la résolution de problèmes en mathématique. p. 50-63.

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Résumé

La résolution de problèmes occupe une place centrale dans les programmes suisses de mathématiques, au primaire comme au secondaire. Pour autant, il n’est pas simple d’identifier les apprentissages auxquels elle permet de contribuer lorsqu’elle est considérée comme un objet d’apprentissage à part entière. Dans cet atelier, les auteurs présentent une manière de considérer ces apprentissages possibles du point de vue des types de raisonnements mathématiques et des processus de preuve mobilisés lors de la résolution de problèmes. Après des apports théoriques, ils proposent aux participants d’analyser différents problèmes dans le but d’identifier les types de raisonnement en jeu. Ils présentent différentes opérationnalisations de ces éléments, et notamment une utilisation en contexte de formation continue.

Notes

Compte rendu d’un atelier publié dans les Actes du 27e colloque de la CORFEM .
Les documents supports de l’atelier sont en ligne sur le site du colloque : http://corfem2020.sciencesconf.org/

Données de publication

Éditeur Commission inter-IREM CORFEM , 2022 Format A4, p. 50-63 Index Bibliogr. p. 62-62

Public visé chercheur, formateur Niveau 4e, 5e, collège Âge 12, 13

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification