Actes du colloque CORFEM 2021. Proximités et tensions, ou comment apprécier le rapprochement des activités des élèves avec les connaissances visées. p. 64-88.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cette communication, les auteurs développent la notion de « proximités discursives » pour analyser le déroulement d’une séance de cours visant à introduire auprès des élèves de la classe de seconde du lycée la définition formalisée de croissance d’une fonction numérique. Ils dressent un bilan à la fois sur la difficulté des analyses didactiques des moments de cours et sur les difficultés spécifiques d’enseignement de la définition du sens de variation. Ils établissent des conséquences pour la formation des enseignants.

Notes

Texte d’une conférence publié dans les Actes du 27e colloque de la CORFEM .
Le diaporama de la conférence est en ligne sur le site du colloque : http://corfem2020.sciencesconf.org/

Données de publication

Éditeur Commission inter-IREM CORFEM , 2022 Format A4, p. 64-88 Index Bibliogr. p. 88-88

Public visé chercheur, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification