Actes du colloque inter-IREM de géométrie : Limoges. Des grandeurs aux nombres rationnels. p. 17-27.
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Auteur : Rouche Nicolas
Résumé
Actuellement, il est rare que l’on manie des grandeurs pour effectuer une mesure : on se contente de consulter des cadrans. Par ailleurs les grandeurs, si importantes chez Euclide, ont, au XXe siècle, disparu des mathématiques et quasiment disparu de l’enseignement. Or c’est la mesure des grandeurs qui, historiquement, a donné naissance aux nombres autres que naturels. L’auteur de cet article se propose de regarder comment, par quelles méthodes divers, on a enseigné les nombres depuis que les grandeurs se sont estompées.
Voici le plan de l’article :
– Une histoire belge
– L’évolution historique des mesures
– Les grandeurs ont disparu des mathématiques
– Les grandeurs dans l’enseignement aujourd’hui
– Quelques propositions d’enseignement au XXe siècle
– Critique de la phénoménologie de Freudenthal
– Affronter les contractions
– Un peu d’ordre dans beaucoup de phénomènes
Notes
Texte d’une conférence dans les Actes du colloque inter-IREM de géométrie : Limoges.
Données de publication
Éditeur IREM de Limoges Limoges , 1994 Format A4, p. 17-27
ISBN 2-910165-02-7 EAN 9782910165024
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification