Actes du colloque inter-IREM de géométrie : Limoges. Des grandeurs aux nombres rationnels. p. 17-27.

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Auteur : Rouche Nicolas

Résumé

Actuellement, il est rare que l’on manie des grandeurs pour effectuer une mesure : on se contente de consulter des cadrans. Par ailleurs les grandeurs, si importantes chez Euclide, ont, au XXe siècle, disparu des mathématiques et quasiment disparu de l’enseignement. Or c’est la mesure des grandeurs qui, historiquement, a donné naissance aux nombres autres que naturels. L’auteur de cet article se propose de regarder comment, par quelles méthodes divers, on a enseigné les nombres depuis que les grandeurs se sont estompées.
Voici le plan de l’article :
– Une histoire belge
– L’évolution historique des mesures
– Les grandeurs ont disparu des mathématiques
– Les grandeurs dans l’enseignement aujourd’hui
– Quelques propositions d’enseignement au XXe siècle
– Critique de la phénoménologie de Freudenthal
– Affronter les contractions
– Un peu d’ordre dans beaucoup de phénomènes

Notes

Texte d’une conférence dans les Actes du colloque inter-IREM de géométrie : Limoges.

Données de publication

Éditeur IREM de Limoges Limoges , 1994 Format A4, p. 17-27

ISBN 2-910165-02-7 EAN 9782910165024

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification